• Céra'brique en 2018

    line
    En 2018 venez découvrir ou redécouvrir la Collection Céra'brique en famille ou entre amis : tous les mercredis à partir de février de 14h à 17h et dès le 17 janvier à 15h lors de nos ateliers "Apprenti tuilier"! Alors à très bientôt à la Fabrique Normant !
    read more
    slider image
  • Musée fermé !

    line
    Le Musée est fermé jusqu'à nouvel ordre suite à la crue de juin 2016. Merci de votre compréhension.
    slider image
  • réservez en ligne !

    line
    Nouveauté 2018 : vous pouvez réserver en ligne votre visite ou votre atelier "Apprenti tuilier"
    read more
    slider image
Le Musée de Sologne vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site Internet. Vous y découvrirez les thèmes des collections permanentes ainsi que nos expositions temporaires et nos activités culturelles. Pour venir visiter le musée ou nous contacter, veuillez consulter les pages info pratiques et contact.
1 Région Centre : 60 musées à découvrir

Nouveauté 

La Fabrique Normant accueille notre exposition permanente Céra’brique consacrée à la collection de Céramiques architecturales Pasquier.

Briques, tuiles, cheminées, épis de faîtage, fleurons, maquettes, machines et outils…les céramiques architecturales et le métier de tuilier n’auront plus de secrets pour vous grâce à la muséographie inédite de cette collection unique en France.

Consultez la page CERABRIQUE pour en savoir plus

Réservations Céra’brique


A découvrir aussi à deux pas du musée de Sologne, l’Espace automobile Matra. Formule 1, Sport-prototype, voitures de série sur plus de 3000m².
Site Internet : http://www.museematra.com
Facebook : https://www.facebook.com/museematraofficiel

Venez visiter le site Web consacré au projet de Léonard de Vinci à Romorantin.
Site Internet : http://www.romorantin-leprojetoubliedeleonarddevinci.fr

.



home title
Actualités home title
home title
home title

Pour nous contacter :
Adresse : Musée de Sologne, Moulin du Chapitre,  41206 Romorantin-Lanthenay cedex
Tél. : 02 54 95 33 66, Fax : 02 54 95 33 60, Courriel: museedesologne@romorantin.fr

home title

 

Plantée au sommet d’une colline de Toscane dominant le village de Lamporecchio entourée de cyprès, la grande villa de Carlo Pedretti est une immense bibliothèque entièrement consacrée à Léonard de Vinci.

C’est là que se sont rendus Martine Vallon, directrice du Musée de Sologne à Romorantin et Pascal Brioist, professeur au CESR, pour recevoir au nom de la ville de Romorantin le somptueux fac-similé du Codex Arundel, édité par le grand spécialiste italien.

L’ouvrage contient les feuillets les plus détaillés de Léonard concernant le projet d’un palais sur les bords de la Sauldre.

Carlo Pedretti très touché par l’hommage que lui fit en juin dernier le Maire Jeanny Lorgeoux en le consacrant « citoyen d’honneur » de la ville, a offert cette édition prestigieuse du Codex Arundel,

avec l’idée de constituer au musée de Sologne un fonds documentaire autour de Léonard de Vinci.

Depuis 60 ans, Carlo Pedretti a voué sa vie à l’étude du Maître Toscan. Son épouse Rossana Pedretti se souvient avec émotion de la maison bruissant des cliquetis du clavier et des retours de chariots d’une machine à écrire qui n’a cessé de fonctionner qu’avec l’apparition de l’ordinateur.

Expert internationalement reconnu, le Professeur Pedretti a obtenu au bout de 30 ans de la British Library de pouvoir séparer les feuillets du Codex afin d’en reconstituer l’ordre chronologique de leur écriture.

Ainsi ceux consacrés à la période française du peintre ingénieur de la Renaissance se trouvent regroupés, ce qui permet de saisir le mouvement d’une pensée.

Aujourd’hui en Toscane le diplôme de citoyenneté romorantinaise s’affiche au milieu de la collection de livres anciens de Lamporecchio et demain les curieux de Sologne et d’ailleurs pourront consulter  au musée de la ville les dessins de Léonard à deux pas  du site où ce dernier devait édifier pour François 1er le plus majestueux des châteaux..

line
Musée de Sologne © 2017 | Ville de Romorantin-Lanthenay