Les journées du patrimoine 2013

affiche JP2013

Pour l’édition 2013 des Journées du Patrimoine qui auront lieu samedi 14 et dimanche 15 septembre la ville de Romorantin vous propose de découvrir ou de redécouvrir les richesses de l’architecture du XIXème siècle.

Vous pourrez visiter la Pagode de style asiatique de l’Hôtel de ville par petit groupe et ainsi découvrir en exclusivité sa décoration intérieure et parcourir une exposition expliquant son histoire, ses décorations et sa restauration. Construite à la fin du XIXe siècle pour la famille drapière Normant, la Pagode a été restaurée en 2009 et 2010. Elle fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historique en 1994.

Samedi-dimanche : 10h-12h et 14h-18h. Exposition en accès libre autour du bâtiment.

Le musée de Sologne vous invite à visiter l’exposition « Céramiques et Architecture : l’exceptionnelle collection Pasquier » composée d’une collection de près de 7000 pièces de céramiques architecturales. Fleurons, appliques, épis de faitages, frises, cheminées…. qui ornent encore beaucoup de bâtiments, vous feront replonger dans une époque où l’essor des grands céramistes et des tuileries industrielles permettait d’embellir nos façades, nos toitures et nos intérieurs décors  multicolores.

Entrée de l’exposition Gratuite  et Visite guidée Samedi-dimanche à 15h et quiz de visite ludique gratuit

Le musée de Sologne propose également aux familles un atelier gratuit autour de l’exposition. Les enfants pourront faire un puzzle géant d’une maison décorée de céramiques, puis jouer le rôle des tuiliers d’autrefois en fabriquant une mini-tuile en argile.

Atelier famille Samedi-dimanche à 16h30. (dès 3 ans accompagnés d’un adulte, limité à 15 enfants).

—————-

Possibilité de visiter les musées municipaux en tarif réduit:

Jusqu’à 18 ans Musée de Sologne et Musée Matra  = Gratuit
Musée de Sologne (exposition permanente) = 3,50€